La FFR en action
Les décisions importantes de la FFR, ses prises de position, les comptes-rendus de ses assemblées, c’est ici.
ASSEMBLEE DES DELEGUES FFR:
DES PASSAGES DE TEMOIN
Sous la houlette de Jacques Morel, président de la Fédération Fribourgeoise des Retraités (FFR), près d’une centaine de personnes, dont 63 délégués, ont participé à l’Assemblée des délégués de la FFR du 10 novembre 2021 à Léchelles.
Le président de la FFR Jacques Morel a accueilli une centaine de personnes à Léchelles.
Adressant ses salutations aux délégués et aux invités, Jacques Morel a mentionné notamment la présence du préfet de la Broye, Nicolas Kilchoer, du syndic de Belmont-Broye, Albert Pauchard, et de l’orateur du jour, Jean-Luc Baechler, juge au Tribunal administratif fédéral à St-Gall. C’est la section de la Broye, forte de 770 membres et présidée par Bernard Noble, qui a organisé cette assemblée des délégués.
Dans son rapport d’activité 2019-2020, Jacques Morel, a relevé que la Commission des questions économiques (CQE) a pris connaissance avec regret que la démarche concernant l’achat de médicaments par les EMS n’avait pas progressé, mais la situation pourrait prochainement se débloquer.
L’initiative «Bachmann», une menace pour les retraités
Avec satisfaction, la CQE a pris connaissance de l’abandon de la collecte de signatures pour l’initiative «Bachmann» qui voulait que les rentes acquises puissent être réduites.
Entretemps, Josef Bachmann, président du comité de la nouvelle «initiative des générations», intitulée Oui à des pensions équitables et sûres, a relancé le débat début septembre 2021 et récolte des signatures avec l’appui de milieux de droite, dont des membres des Jeunes libéraux-radicaux et des jeunes UDC. L’initiative demande notamment l’établissement d’un lien entre l’âge de la retraite et l’espérance de vie, relevant que le système actuel se fait «au détriment des jeunes générations» qui paient pour les rentiers.
Initiative fédérale pour une 13e rente AVS
La CQE, notant que l’initiative fédérale pour une 13e rente AVS a abouti, prendra ultérieurement position sur cet objet, qu’elle considère «à première vue très séduisant pour les retraités mais qui aggrave les problèmes déjà aigus liés au financement du 1er pilier de la prévoyance vieillesse».
Elle a pris connaissance de la décision du Conseil des Etats de supprimer la valeur locative d’un immeuble occupé par son propriétaire. Elle reprendra l’examen de cette question si celle-ci devait faire l’objet d’une nouvelle votation populaire.
La Commission Santé et Social (CSS), présidée par Beat Bucheli, est favorable à la fusion entre l’Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées (AFIPA-VFA) et l’Association fribourgeoise d’aide et de soins à domicile (AFAS). En outre, elle approuve la loi d’application et l’ordonnance relatives à la loi fédérale sur l’amélioration de la protection des victimes de violence
Examen des avant-projets de la LASoc et de la LPCFam
Les prises de position de la CSS en 2021 ont porté sur l’avant-projet de loi sur l’aide sociale (LASoc) et sur l’avant-projet de loi sur les prestations complémentaires pour les familles (LPCFam). Concernant la modification de la LASoc, la CSS relève que sa principale préoccupation concerne le remboursement de l’aide financière reçue. De telles mesures ne doivent en aucun cas avoir pour conséquence de réduire la prévoyance vieillesse et de pousser ainsi les personnes concernées dans la pauvreté lorsqu’elles arrivent à la retraite.
A propos de l’avant-projet de la LPCFam, la CSS salue en principe toutes les mesures qui servent à soulager financièrement les familles économiquement faibles avec enfants. Elle estime trop élevée la condition selon laquelle l’ayant droit doit avoir été domicilié deux ans dans le canton de Fribourg avant de pouvoir toucher des prestations complémentaires (PC). Elle est favorable à la suppression de cette condition, mais au moins à ce qu’elle soit réduite à une année. Les PC concernent les enfants. Elles doivent leur être versées indépendamment de la situation de domicile des parents.
Pour une baisse des tarifs des transports publics pour les seniors
La Commission sécurité-transport (CST) est d’avis de ne pas soutenir l’initiative demandant la gratuité des transports publics pour les seniors. Par contre, elle défend la revendication d’une baisse des tarifs. Elle a soutenu avec succès la remise en service de l’arrêt de bus «Cimetière» à Fribourg. Avec d’autres organisations et des privés, elle a obtenu que les quais de la gare de Fribourg soient munis d’ascenseurs.
Comptes 2020 et budget 2022
Présentant les comptes 2020, le trésorier Lorenzo Ponzo annonce un déficit de Fr. 9828,70, ce qui n’est pas si mal, compte tenu de la pandémie du Covid-19 qui a sévi durant cette période. Etant donné cette perte, la fortune au bilan en date du 31 décembre 2020 est de Fr. 71’006,80. Les comptes 2020, ainsi que le budget 2022, prévoyant un bénéfice de Fr. 525.-, sont approuvés à l’unanimité.
La proposition du comité de maintenir les cotisations sans changement – pour les sections Fr. 4,50 par membre; pour les groupement associés Fr. 90.- minimum et Fr. 450.- maximum -, est approuvée à l’unanimité.
Les comptes de l’année 2021 seront révisés par M. Claude Schaller, 1er vérificateur, Mme Jocelyne Moret, 2ème vérificatrice et M. Pierre-Alain Vuillaume, suppléant.
Sécurité des usagers en question à Montagny-la-Ville
Dans les divers, Georges Vésy, représentant du groupement associé ARBRE, a lancé un vibrant plaidoyer en faveur de la sécurité des usagers de tous âges sur le réseau routier, en particulier des retraités, en pointant le danger représenté par le tronçon de route cantonale en contrebas de Montagny-la-Ville. Il a mentionné le fait que cette route à 12% de pente ne dispose pas de trottoir et est fortement rétrécie à la hauteur du pont CFF. Il a regretté le manque d’un sentier pédestre pour la sécurité des usagers et pendulaires de ce secteur. «Cela dure depuis trop longtemps et j’en appelle à Monsieur le Préfet pour intervenir au niveau des instances cantonales qui, depuis des décennies, nous répondent que ce n’est pas une priorité dans leurs investissements!» Son intervention, qu’il destinait en particulier au préfet de la Broye, Nicolas Kilchoer, n’ont malheureusement pas atteint son principal destinataire, puisque celui-ci avait déjà quitté la salle au moment de son intervention.
La prochaine assemblée des délégués de la FFR aura lieu 2 juin 2022 à Bösingen. La section de la Singine est chargée de l’organiser. JB
CHANGEMENT DE CAISSIER:
LORENZO PONZO CEDE SON POSTE A PAUL-ANDRE JORDAN
Après avoir été caissier de la FFR pendant près de trois décennies – «sous trois présidents… j’en ai usé deux, mais Jacques Morel, je n’ai pas réussi», plaisante-t-il – Lorenzo Ponzo, qui a fêté ses 90 ans le 12 novembre dernier, a donné sa démission pour le 31 décembre 2021. C’est le Diderain Paul-André Jordan, âgé de 68 ans, qui le remplacera. L’habitant de Domdidier, spécialiste de finances et comptabilité, était déjà depuis un an caissier de la section de la Broye.
Lorenzo Ponzo (à gauche) remet la caisse à Paul-André Jordan.
Lorenzo Ponzo (dont on découvrira le portait de sa vie aux mille facettes dans le prochain numéro d’Horizon) est père de deux enfants, et a six petits-enfants et sept arrière-petits- enfants. Après 63 ans de vie en couple, il a perdu son épouse venant de Farvagny le 5 février 2020. Formé dans un atelier comme mécanicien général, il a passé sa première jeunesse en Tunisie, au sein de la communauté italienne de Tunis, avant de s’établir à Turin dès 1952, puis à Fribourg en novembre 1956, ville qu’il n’a plus quittée. Il avait été recruté par l’entreprise Condensateurs SA, où il a travaillé sur un tour, avant de devenir agent de méthode. De 1969 à 1991, année où il a pris sa retraite, il a été responsable-chef de production à Métar SA avant finalement d’en devenir sous-directeur, dans le cadre de la Condensateurs Fribourg Holding SA. Passionné d’opéra, il s’est longtemps occupé de la publicité et de la billetterie de l’Opéra de Fribourg, et a organisé durant des années des voyages pour visiter de grands opéras. Il est aussi membre de la société Dante Alighieri société qui promeut la culture italienne dans le canton.
Marié, père de trois filles et grand-père de six petites-filles, Paul-André Jordan, bien connu des milieux de la lutte – c’est un de ses hobbies avec les voyages – est un Diderain fidèle à son village, à part deux ans passés à Bâle dans le cadre de son activité professionnelle. Doté d’une formation d’employé de commerce, il a travaillé 41 ans chez Monney Forster, plus connu sous le nom de Mofor, devenu SFS. De 1990 à sa retraite, Paul-André Jordan a été responsable de la succursale de Payerne de cette entreprise.
Paul-André Jordan est fan de lutte libre et de lutte gréco-romaine, qu’il a pratiquée dès l’âge de 16 ans jusqu’à 57 ans. Il fut même champion suisse de lutte gréco-romaine en 1975 ! Il a été membre durant 40 ans du comité du Club Olympic Domdidier et durant 10 ans président de l’Union des Sociétés Locales (USL).
Il adore les voyages, mais depuis la pandémie du Covid, il a dû freiner ses envies de dépaysement. Il compense ce manque en poursuivant sa pratique du vélo, quelque 5’000 km par année, avec désormais un VTT électrique. JB
PASSAGE DE TEMOIN A LA
COMMISSION DES QUESTIONS ECONOMIQUES (CQE)
Après 10 ans à la tête de la Commission des questions économiques (CQE) de la Fédération Fribourgeoise des Retraités (FFR), Albert Marti, ingénieur ETS en électricité, né en 1940, cède la place à un autre Albert, l’économiste Albert Noth, né en 1947, ancien éditeur du quotidien «La Liberté» et administrateur-délégué du groupe Saint-Paul S.A, de 1993 à sa retraite en 2011. Albert Noth est membre du comité de la section de la Singine et des retraités du Groupe St-Paul.
Albert Noth (à gauche) prend le relais d’Albert Marti.
Habitant Marly, Albert Marti, marié et père de quatre enfants adultes, a exercé l’essentiel de son parcours professionnel aux Entreprises Electriques Fribourgeoises (EFF) devenues le «Groupe E». Il a terminé ses activités au sein de l’entreprise en qualité de sous-directeur, en prenant une retraite anticipée en l’an 2000. Membre du comité de la FFR, il fut président de l’Association des Retraités et Bénéficiaires de Rentes du Groupe E (ARBRE) de 2005 à 2010. Dès 2021, il est chargé de mission auprès du Comité central de la Fédération Suisse des Retraités (FSR), dont il est membre depuis 2011.
Habitant Saint-Antoine, en Singine, Albert Noth, docteur en économie de l’Université de Fribourg, fut professeur au Collège de Gambach, puis conseiller d’entreprise et d’organisation dans une firme bernoise, tout en étant simultanément chargé de cours à l’Université de Fribourg. Appelé en 1984 par le Chef du Département fédéral de l’Intérieur d’alors, le conseiller fédéral Alfons Egli, il devint collaborateur à son secrétariat général. En 1991, il fut nommé premier secrétaire général suppléant au secrétariat général de Flavio Cotti. Il fut également conseiller communal dans sa commune de résidence et député du parti démocrate-chrétien au Grand Conseil fribourgeois. Il est aujourd’hui veuf. JB
Rappelons que le but de la CQE est de « veiller aux intérêts économiques et financiers des retraités ». Cela implique en priorité le maintien de leur pouvoir d’achat en suivant l’évolution du revenu des retraités en général, à savoir des rentes des 1er et 2e piliers ainsi que des Prestations complémentaires (PC). La commission analyse aussi l’évolution des dépenses inévitables, comme par exemple celles notamment liées à la santé, à la fiscalité, aux loyers ou à la mobilité.
PASSAGE DE TEMOIN A LA
COMMISSION SECURITE ET TRANSPORTS (CST)
Président de la Commission sécurité et transports (CST) durant 10 ans, Martial Pittet, domicilié à Belfaux, quitte la présidence de la CST. Dominique Facciuto, de Rossens, prend la relève.
Martial Pittet (à gauche) cède sa place à Domenico Facciuto.
Ancien chef de gare à Morat, Martial Pittet, né en 1940, fut durant 17 ans conseiller communal dans le chef-lieu du district du Lac (1974-1991). Il fut également député socialiste au Grand Conseil fribourgeois durant 28 ans (1970-1998) et membre de l’Assemblée constituante fribourgeoise, qui a siégé de 2000 à 2004 pour rédiger la nouvelle Constitution fribourgeoise. Syndicaliste, il fut également responsable du Syndicat du personnel des transports (SEV) Sarine et Broye durant 17 ans. Martial Pittet a assumé la présidence des retraités du Lac français durant 10 ans, avant de devenir vice-président des retraités de la Sarine. Il a été également vice-président cantonal durant 15 ans. Féru de sport – gymnastique, marche, raquette, promenades en montagne – il est père de deux enfants adultes et grand-père de six petits-enfants.
Originaire de Potenza, dans la région de la Basilicate, en Italie méridionale, Domenico Facciuto, âgé de 63 ans, est arrivé en Suisse à l’âge de 17 ans, diplômé de l’école des métiers de Potenza, comme mécanicien général. Il a d’abord travaillé au Groupe Condensateurs Fribourg, avant d’être employé par les CFF et les TPF. Il a milité dans les syndicats SEV et Transfair, le syndicat des employées et employés des branches des transports publics.
Engagé en politique au parti socialiste, établi à Rossens depuis 2005, il a bénéficié d’une retraite anticipée. Il fut conseiller communal à Rossens, puis conseiller général dans la nouvelle commune de Gibloux. Domenico Facciuto est marié et a quatre enfants. Outre le jardinage et les promenades, il continue son engagement politique. JB