Retrouvez dans cette page, en bref, les actualités relatives aux seniors.
04.10.2024
«YVETTE DANSE SA VIE», une histoire de résilience
«Il n’y a pas d’âge pour la solidarité», déclarait dans l’avant-dernière édition d’Horizon (numéro 60) Brigitte Steinauer, qui fut durant 14 ans directrice du Home-Ecole Romand de la Fondation Les Buissonnets. L’active retraitée, qui donne depuis quelques années des cours de français au service d’intégration de la Croix-Rouge et consacre aujourd’hui son temps à diverses activités bénévoles et à l’écriture, a publié cet automne son premier livre aux Editions Cabédita: «YVETTE DANSE SA VIE».
Une bonne centaine de personnes étaient présentes le mardi 1er octobre dans le hall d’entrée de la Fondation Les Buissonnets pour la présentation et la dédicace de ce livre émouvant qui retrace la vie d’Yvette, une dame de la Basse-Ville habitant désormais le Schönberg, qui a fait preuve d’une résilience remarquable durant son parcours de vie.
Alors qu’elle a traversé une vie âpre, de l’orphelinat à l’internat, placée chez des religieuses, cumulant au cours de sa vie malchance, trahison, violence, abus, dépendances et deuil, elle s’est pourtant toujours redressée.
Ce livre à la belle écriture - préfacé par Hugo Fasel, ancien conseiller national et ancien directeur de Caritas Suisse - dresse le portrait d’une femme qui lutte pour garder sa dignité et sa soif de bonheur. Brigitte Steinauer a écrit cette histoire «pour que l’on ne s’habitue jamais à la souffrance».
Yvette était présente à la soirée de présentation du livre qui retrace sa vie mouvementée. Invitée à prendre la parole, elle a tout simplement dit merci à Brigitte et au public. «Il y a trop de monde, je ne veux pas parler…» Trop d’émotion, trop de souvenirs douloureux peut-être ? A Horizon, elle a confié sa satisfaction et souligné la fidélité du récit à ce qu’elle a vécu.
«Yvette, merci d’exister !»
«Yvette, merci d’exister !», a lancé d’emblée l’autrice du livre. «Merci de m’avoir autorisé d’écrire votre histoire, histoire basée sur des faits réels». Brigitte a connu Yvette alors qu’elle accompagnait sa maman dans les dernières années de sa vie et lui faisait ses repas tout en lui racontant les péripéties de sa vie. Elle avait promis à sa maman d’en faire un récit.
Yvette a surmonté beaucoup de coups durs, pour chaque fois se relever. «Dans son panier, elle avait peu, mais elle en a fait beaucoup ! C’est un exemple de résilience: elle tombe une fois, deux fois, trois fois, dix fois, et à chaque fois elle se relève…», conclut Brigitte Steinauer. Ce livre est en quelque sorte un «polar social», car Yvette représente toute une population laissée de côté, méprisée, humiliée et invisibilisée par une société qui passe trop souvent indifférente devant cette réalité toujours présente à notre porte. Jacques Berset
Ce livre intéressera toutes les personnes sensibles à la cause sociale. Une prochaine soirée de présentation à Fribourg aura lieu le 5 décembre, à 17h30, à la Librairie Payot.
Brigitte Steinauer dédicace son livre à la Fondation Les Buissonnets
Brigitte Steinauer avec Yvette, dont elle raconte la vie tourmentée
04.02.2024
Jeux olympiques inédits pour seniors à Fribourg, 16.03.2024
Le samedi 16 mars 2024, la halle sportive Sainte-Croix de Fribourg prendra des airs de Jeux olympiques avec les 2e Rencontres olympiques Inter-EMS du district de la Sarine (RIES). Initié et organisé par la Jeune Chambre internationale de Fribourg (JCIF), ce tournoi sportif dédié aux seniors réunira quelque 100 résidents de 10 établissements médico-sociaux sarinois.
Cette journée de compétition inédite a pour objectif de promouvoir le mouvement en institutions ainsi que de favoriser les échanges intergénérationnels entre jeunes et personnes âgées. Une centaine de bénévoles entourent les athlètes d’un jour.
Allumage de la flamme olympique
La cérémonie d’ouverture a lieu à 10h00 avec l’allumage de la flamme olympique et remise des prix à 14h30. L’entrée est libre pour le public. Il trouvera sur place une offre de restauration.
La Jeune Chambre internationale de Fribourg, soutenue par l’AFISA (Association fribourgeoise des Institutions pour personnes âgées et de l’aide et des soins à domicile) organise pour la deuxième fois, le 16 mars 2024, une journée de rencontres entre EMS du district de la Sarine.
Cérémonie d’ouverture, défilé avec drapeaux et maillots, fan clubs avec pancartes d’encouragement et remise des médailles… toutes les conditions seront réunies pour que l’ambiance soit celle d’une grande compétition. Epreuves conçues par des professionnels de la santé - Les 5 épreuves ont été élaborées par des physiothérapeutes et un psychomotricien spécialisés dans les mouvements pour personnes âgées. Les exercices sont destinés à améliorer leur bien-être, tant physique que psychique.
Les participants se sont entraînés
Les participants ont découvert les disciplines en novembre dernier et ils s’entraînent en moyenne toutes les deux semaines. Pour cette seconde édition, les équipes s’affronteront sur un concours de passes de balles, une course-slalom avec déambulateur, une épreuve de tir de balles sur boîtes de conserve et deux exercices de mémoires. 2 personnes par équipe sont attitrées à chaque épreuve. Les résultats sont additionnés et un institut remportera le championnat.
Créer des liens intergénérationnels
Créer des liens intergénérationnels - Chaque équipe est accompagnée par un porte-drapeau, membre de la JCIF, qui rencontre les athlètes une à plusieurs fois avant le jour du championnat. Celui-ci guidera, coachera et encouragera toute son équipe à se surpasser. Engagement unanime - Chaque établissement médico-social a pour mission d’arriver au championnat avec un drapeau ainsi que des maillots, réalisés par des résidents ne pouvant prendre part à la compétition. De cette manière, toutes les personnes vivant dans les EMS participent et s’enthousiasment pour l’évènement. Certains établissements se déplaceront avec un fan club. Une centaine de bénévoles entourent les athlètes d’un jour.
Un projet initié par la Jeune Chambre International Fribourg (JCI Fribourg) – La Junior Chamber International est une organisation mondiale à but non lucratif, indépendante sur le plan politique et religieux. Agés de 19 à 40 ans, ses membres représentent des cadres dirigeants créatifs, courageux, ouverts, prêts à développer de nouvelles compétences de par leur engagement actif pour la communauté dans laquelle ils vivent. Active dans plus de 100 pays et sur les 5 continents, elle comprend plus de 200'000 membres. La JCI est présente notamment au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, et de la Chambre de commerce internationale. La Jeune Chambre Internationale de Fribourg, initiatrice des RIES 2018 (2020 annulées en raison du covid) et 2024, a été fondée en 1974 et représente une des six Chambres locales du canton de Fribourg.
Date de la rencontre : Samedi 16 mars 2024 • Horaires : 10h00-15h00 • Lieu : Halle Ste-Croix, Rue Antoine-de-Saint-Exupéry 14, Fribourg • Entrée libre pour tous • Restauration sur place • 10 équipes (EMS) de 10 résidents sélectionnés pour la rencontre (100 athlètes) • 60 accompagnants, professionnels travaillants en EMS et 60 bénévoles
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le COVID-19 pour cet automne/hiver. La campagne de vaccination débutera dès la fin de ce mois d’octobre 2023 dans le canton de Fribourg.
Pro Senectute Fribourg, 100 ans de rencontres, d’accompagnement, de partage et de plaisir, après-midi découverte sportive 30.09.2023
Après midi découverte sportive, samedi 30.09.2023 de 14h à 18h, Centre sportif du Platy, Villars-sur-Glâne
09.03.2023
Le foyer Rose d’Automne géré par Pro Senectute
A partir du 1er octobre 2023 - Journée Internationale de la Personne Âgée -, la Fondation cantonale pour la vieillesse reprend la gestion des 50 appartements adaptés pour seniors situés sur la colline du Guintzet.
Le Grand Conseil fribourgeois a accepté la motion «Prévoyance funéraire - Fribourg doit combler une lacune législative» lors de la session de septembre 2022.
Le Conseil Suisse des Aînés (CSA) tance les autorités fédérales et cantonales
Le Conseil Suisse des Aînés (CSA) demande au Conseil fédéral, au Parlement et aux cantons de mettre en œuvre «immédiatement et intégralement» l’initiative sur les soins infirmiers acceptée à une large majorité par le peuple suisse le 28 novembre 2021.
Un service d’accompagnement et de transport pour toutes et tous
Après quatre éditions couronnées de succès, l’association REPER poursuit son projet social et intergénérationnel « Un Tour en Tuk-Tuk ? » du 16 mai au 5 août. La fin des mesures Covid permettra de profiter à nouveau complètement de la convivialité qui caractérise ce véhicule hors du commun. Il ne reste plus qu’à espérer que cet été soit plus ensoleillé que le dernier!
Prise de position commune de Pro Senectute et FFR Fribourg
Des tarifs de transports publics plus abordables pour les seniors, mais pas la gratuité pour tous.
Dans le cadre du prochain débat sur la motion Ganioz/Repond, les associations de défense des personnes âgées du canton de Fribourg ne demandent pas la gratuité générale des transports publics, mais des prix plus abordables pour les seniors sur tout le réseau fribourgeois et la gratuité pour les retraités bénéficiaires de prestations complémentaires
La Haute école de santé de Fribourg (Heds FR) organise un nouveau cours "Apprendre à être mieux, pour mieux aider", destiné aux proches de personnes atteintes d'Alzheimer ou de troubles de la mémoire (voir Horizon no 52). Le cours se répartit sur sept séances de trois heures. Le prochain en allemand aura lieu en octobre (inscr. jusqu'au 9 septembre). Contact: Stephanie Kipfer (026 429 60 40, stephanie.kipfer@hefr.ch). Plus d'infos sur www.heds-fr.ch/de/forschung/forschungsbereiche/altern/aemma/
16.06.2020
Nouvel appel à projets intergénérationnels
L'Etat de Fribourg lance un nouvel appel à des projets intergénérationnels. Il souhaite notamment mettre en lumière des projets nés dans le canton pendant le semi-confinement. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 30 novembre. (Voir le communiqué ici)
10.06.2020
Radio Fribourg cherche des témoignages de bénévoles
Nous sommes à la recherche d'une ou plusieurs personnes à la retraite mais engagées dans le bénévolat pour le compte de radio fribourg.
Emmanuel Michielan prendra la direction de Pro Senectute Fribourg à la fin de l'année. Le secrétaire général des homes fribourgeois (AFIPA) et du Gérontopôle Freiburg, 47 ans, succédera à Jean-Marc Groppo, qui partira à la retraite après 18 ans à la tête de l'institution. La FFR salue la nomination de M. Michielan et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle fonction.
26.05.2020
En contact direct
Vous avez quelque chose à dire à la FFR? Des idées à lui soumettre? Une réflexion à partager? Une réaction à l’actualité?
Pas contente, la Fédération suisse des retraités (FSR)! Elle dénonce le vocabulaire "abusif" de la communication sur le coronavirus lorsqu'il s'agit de désigner la population des seniors. La FSR (dont fait partie la FFR) juge "infantilisant" de mettre tous les retraités dans le même panier.
Un appel à dessins est lancé. Il invite les parents à envoyer les créations de leurs enfants aux EMS du canton de Fribourg. Ce projet vise à encourager et soutenir les aîné-e-s qui souffrent de solitude ainsi que le personnel soignant pour qu’ils puissent se sentir entourés.
Des transports publics gratuits dans le canton de Fribourg pour les personnes ayant atteint l’âge légal de la retraite. C’est ce que demandent les députés socialistes Xavier Ganioz et Nicolas Repond dans une question adressée en février 2020 au Conseil d’Etat.