«Il n’y a pas d’âge pour la solidarité», déclarait dans l’avant-dernière édition d’Horizon (numéro 60) Brigitte Steinauer, qui fut durant 14 ans directrice du Home-Ecole Romand de la Fondation Les Buissonnets. L’active retraitée, qui donne depuis quelques années des cours de français au service d’intégration de la Croix-Rouge et consacre aujourd’hui son temps à diverses activités bénévoles et à l’écriture, a publié cet automne son premier livre aux Editions Cabédita:  «YVETTE DANSE SA VIE».

Une bonne centaine de personnes étaient présentes le mardi 1er octobre dans le hall d’entrée de la Fondation Les Buissonnets pour la présentation et la dédicace de ce livre émouvant qui retrace la vie d’Yvette, une dame de la Basse-Ville habitant désormais le Schönberg, qui a fait preuve d’une résilience remarquable durant son parcours de vie.

Alors qu’elle a traversé une vie âpre, de l’orphelinat à l’internat, placée chez des religieuses, cumulant au cours de sa vie malchance, trahison, violence, abus, dépendances et deuil, elle s’est pourtant toujours redressée.

Ce livre à la belle écriture – préfacé par Hugo Fasel, ancien conseiller national et ancien directeur de Caritas Suisse – dresse le portrait d’une femme qui lutte pour garder sa dignité et sa soif de bonheur. Brigitte Steinauer a écrit cette histoire «pour que l’on ne s’habitue jamais à la souffrance».

Yvette était présente à la soirée de présentation du livre qui retrace sa vie mouvementée. Invitée à prendre la parole, elle a tout simplement dit merci à Brigitte et au public. «Il y a trop de monde, je ne veux pas parler…» Trop d’émotion, trop de souvenirs douloureux peut-être ? A Horizon, elle a confié sa satisfaction et souligné la fidélité du récit à ce qu’elle a vécu.

«Yvette, merci d’exister !»

«Yvette, merci d’exister !», a lancé d’emblée l’autrice du livre. «Merci de m’avoir autorisé d’écrire votre histoire, histoire basée sur des faits réels». Brigitte a connu Yvette alors qu’elle accompagnait sa maman dans les dernières années de sa vie et lui faisait ses repas tout en lui racontant les péripéties de sa vie. Elle avait promis à sa maman d’en faire un récit.

Yvette a surmonté beaucoup de coups durs, pour chaque fois se relever. «Dans son panier, elle avait peu, mais elle en a fait beaucoup ! C’est un exemple de résilience: elle tombe une fois, deux fois, trois fois, dix fois, et à chaque fois elle se relève…», conclut Brigitte Steinauer. Ce livre est en quelque sorte un «polar social», car Yvette représente toute une population laissée de côté, méprisée, humiliée et invisibilisée par une société qui passe trop souvent indifférente devant cette réalité toujours présente à notre porte.   Jacques Berset

Ce livre intéressera toutes les personnes sensibles à la cause sociale. Une prochaine soirée de présentation à Fribourg aura lieu le 5 décembre, à 17h30, à la Librairie Payot.   

  Brigitte Steinauer dédicace son livre à la Fondation Les Buissonnets

 

  Brigitte Steinauer avec Yvette, dont elle raconte la vie tourmentée