Le samedi 16 mars 2024, la halle sportive Sainte-Croix de Fribourg prendra des airs de Jeux olympiques avec les 2e Rencontres olympiques Inter-EMS du district de la Sarine (RIES). Initié et organisé par la Jeune Chambre internationale de Fribourg (JCIF), ce tournoi sportif dédié aux seniors réunira quelque 100 résidents de 10 établissements médico-sociaux sarinois.

Cette journée de compétition inédite a pour objectif de promouvoir le mouvement en institutions ainsi que de favoriser les échanges intergénérationnels entre jeunes et personnes âgées. Une centaine de bénévoles entourent les athlètes d’un jour.

Allumage de la flamme olympique

La cérémonie d’ouverture a lieu à 10h00 avec l’allumage de la flamme olympique et remise des prix à 14h30. L’entrée est libre pour le public. Il trouvera sur place une offre de restauration.

La Jeune Chambre internationale de Fribourg, soutenue par l’AFISA (Association fribourgeoise des Institutions pour personnes âgées et de l’aide et des soins à domicile) organise pour la deuxième fois, le 16 mars 2024, une journée de rencontres entre EMS du district de la Sarine.

Cérémonie d’ouverture, défilé avec drapeaux et maillots, fan clubs avec pancartes d’encouragement et remise des médailles… toutes les conditions seront réunies pour que l’ambiance soit celle d’une grande compétition. Epreuves conçues par des professionnels de la santé – Les 5 épreuves ont été élaborées par des physiothérapeutes et un psychomotricien spécialisés dans les mouvements pour personnes âgées. Les exercices sont destinés à améliorer leur bien-être, tant physique que psychique.

Les participants se sont entraînés

Les participants ont découvert les disciplines en novembre dernier et ils s’entraînent en moyenne toutes les deux semaines. Pour cette seconde édition, les équipes s’affronteront sur un concours de passes de balles, une course-slalom avec déambulateur, une épreuve de tir de balles sur boîtes de conserve et deux exercices de mémoires. 2 personnes par équipe sont attitrées à chaque épreuve. Les résultats sont additionnés et un institut remportera le championnat.

Créer des liens intergénérationnels

Créer des liens intergénérationnels – Chaque équipe est accompagnée par un porte-drapeau, membre de la JCIF, qui rencontre les athlètes une à plusieurs fois avant le jour du championnat. Celui-ci guidera, coachera et encouragera toute son équipe à se surpasser. Engagement unanime – Chaque établissement médico-social a pour mission d’arriver au championnat avec un drapeau ainsi que des maillots, réalisés par des résidents ne pouvant prendre part à la compétition. De cette manière, toutes les personnes vivant dans les EMS participent et s’enthousiasment pour l’évènement. Certains établissements se déplaceront avec un fan club. Une centaine de bénévoles entourent les athlètes d’un jour.

Un projet initié par la Jeune Chambre International Fribourg (JCI Fribourg) – La Junior Chamber International est une organisation mondiale à but non lucratif, indépendante sur le plan politique et religieux. Agés de 19 à 40 ans, ses membres représentent des cadres dirigeants créatifs, courageux, ouverts, prêts à développer de nouvelles compétences de par leur engagement actif pour la communauté dans laquelle ils vivent. Active dans plus de 100 pays et sur les 5 continents, elle comprend plus de 200’000 membres. La JCI est présente notamment au sein de l’ONU, de l’UNESCO, de l’UNICEF, et de la Chambre de commerce internationale. La Jeune Chambre Internationale de Fribourg, initiatrice des RIES 2018 (2020 annulées en raison du covid) et 2024, a été fondée en 1974 et représente une des six Chambres locales du canton de Fribourg.

Date de la rencontre : Samedi 16 mars 2024 • Horaires : 10h00-15h00 • Lieu : Halle Ste-Croix, Rue Antoine-de-Saint-Exupéry 14, Fribourg • Entrée libre pour tous • Restauration sur place • 10 équipes (EMS) de 10 résidents sélectionnés pour la rencontre (100 athlètes) • 60 accompagnants, professionnels travaillants en EMS et 60 bénévoles

EMS PARTICIPANTS :

– Résidence les Martinets, Villars-sur-Glâne

– Résidence Les Epinettes, Marly

– Résidence Le Manoir, Givisiez

– Villa Beausite, Fribourg

– EMS La Providence, Fribourg

– Les Bonnesfontaines, Fribourg

– Résidence des Chênes, Fribourg

– Home du Gibloux, Farvagny

– Résidence St-Martin, Cottens – ISRF, Fribourg

Voir vidéo de 2018

 

La Croix-Rouge fribourgeoise organise le 8 novembre prochain à Bulle une conférence publique sur le thème « Aider ma tête à bien vieillir » avec la psychologue spécialisée en neuropsychologie Dre Anne-Claude Juillerat Van der Linden.

Voir le flyer.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le COVID-19 pour cet automne/hiver. La campagne de vaccination débutera dès la fin de ce mois d’octobre 2023 dans le canton de Fribourg.

Plus en détail

Le dimanche 19 novembre 2023, de 14h à 18h

Venez revivre l’époque des années folles 30-40-50-60, dans une ambiance chaleureuse et intergénérationnelle ! D’Elvis Presley à Janis Joplin, en passant par Claude François ou Boney M, soyez les bienvenu·es pour danser sur des tubes bien connus.

Lieu : Mythic Club, Route de la Fonderie 7 à Fribourg

L’entrée est sans inscription ; tarif CHF 10.- avec bière ou minéral inclus.

Voir le flyer

Après midi découverte sportive, samedi 30.09.2023 de 14h à 18h, Centre sportif du Platy, Villars-sur-Glâne

Je reste à disposition pour toute question et vous souhaite une belle rentrée à tous !

Fanny Perdereau

Tél. 026 347 12 93

 

Connaissez-vous « cinedolcevita », le cinéma pour les aîné·es à Fribourg ?

Un lundi par mois à 14h15, une séance est programmée sous le label « cinedolcevita » au cinemotion-Rex 1. Ces projections sont destinées en priorité – mais pas exclusivement – au public senior, avec comme buts principaux d’offrir une possibilité de sortir, de vivre quelque chose en commun.

Lundi 11 septembre, venez découvrir en avant-première « Golden Seniors », en présence du réalisateur François Kohler et débattre de la question : vivre plus longtemps, oui mais comment ? Ci-joint le flyer pour cette sortie ; le tarif pour les films du label cinedolcevita est de Fr. 13.-

Pour plus de renseignements : Marine Jordan, 026 347 12 93 / marine.jordan@fr.prosenectute.ch

Voir le fleyer

La Fédération Fribourgeoise des Retraités adresse ses sincères félicitations à Pro Senectute Fribourg pour son 100ème anniversaire. Elle se réjouit de poursuivre avec cette institution une fructueuse collaboration durant de longues années encore.

Consultez le programme de Pro Senectute en cliquant ici

Petite promo intergénérationnelle de dernière minute ! Nous diffusons le magnifique film QUAND TU SERAS GRAND, qui sortira au cinéma le 26 avril, en avant-première le mercredi 19 avril, 14h00, au REX 1 de Fribourg en y invitant notamment les EMS de la région et les enfants avec leurs parents et grands-parents.

Lire l’article

Zum immateriellen Kulturerbe gehören Traditionen, Kunst, Musik, Rituale, Feste, Handwerk, traditionelle Kenntnisse und Lebensweisen. In der Schweiz figurieren bereits das Winzerfest in Vevey, die Basler Fasnacht, die Karwoche in Mendrisio, Alpinismus, Trockenmauern im Jura und weitere auf der Liste. Die Alpsaison, eine beispielhafte Tradition der Schweizer Berggebiete, könnte in diese Liste aufgenommen werden. Die Schweiz hat 2022 eine Kandidatur bei der UNESCO eingereicht. Eine beispielhafte Tradition der Schweizer Berggebiete Vieh zum Sömmern auf hochgelegene Weiden zu treiben, ist eine lebendige Tradition, die spätestens seit dem Mittelalter belegt ist. Seither wurde die Alpsaison laufend den lokalen klimatischen, gesellschaftlichen und wirtschaftlichen Bedingungen angepasst. Auch hochwertige Lebensmittel, wurden und werden produziert. Alpaufzug und Alpabfahrt, das Wissen über Weidewirtschaft und Käsen, die Geräte, Handwerkstechniken und das reiche traditionelle Liedgut: Die Alpsaison vereint ein ganzes Repertoire an Bräuchen, Fertigkeiten und Ritualen, das sie zu einem sehr lebendigen Kulturerbe macht. Die Zukunft dieser Tradition wirft viele Fragen auf, insbesondere über die Wissensüberlieferung und die Anpassung der Alpung an den Klimawandel. Beim Erstellen der Bewerbung konnten Massnahmen abgeleitet werden, die sicherstellen sollen, dass dieses Kulturerbe an künftige Generationen weitergegeben wird. Das Bewerbungsdossier wurde vom Bundesamt für Kultur, Fachleuten von Kulturerbe, Landwirtschaft, Alpwirtschaft, Kantonen, Museen und anderen Organisationen
zusammengestellt. Nach dem Evaluationsverfahren könnte die UNESCO im November 2023 diese Tradition in die Repräsentative Liste des immateriellen Kulturerbes der Menschheit aufnehmen.

Robert Schwaller, Vorstand Sense